Switch stratégique

Switch stratégique

Messagepar LeNiko » Jeu Jan 17, 2013 7:00 pm

Je crois qu'on avait commencé une conversation sur ce sujet, avec Rodolphe notamment, mais j'ai pas retrouvé ou.

En tout cas maintenant on a un sujet dans le bon forum.

La question est de savoir comment se déroulent les switchs entre les deux joueurs quand on joue en double.

De façon assez évidente, c'est juste au début d'une manche ou après un but, et pas pendant le jeu, ou après une sortie de balle.

Mais on a eu des fois les cas ou les joueurs switchent plusieurs fois, ou switchent après que l'adversaire ait demandé "Prêt ?".

Et puis je suis tombé sur cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=4BP__EF9ess
A 8min10, après le but de Hundstorfer, essayez d'entendre ce que dit l'arbitre Tom Yore (qui est une bible d'arbitrage) jusqu'a 9min20.

En gros il semblerait qu'on ne puisse pas switcher plusieurs fois, voire même prendre un temps mort, revenir du temps mort dans une position et switcher ensuite avant le coup d'envoi.
En gros ce qui se passe est:
Hundstorfer score
Hundstorfer passe à l'arrière après avoir scoré
Quelques secondes se passent (sans qu'il y ait de jeu)
Hundstorfer repasse à l'avant
Tom Yore lui dit "you can't switch back without taking a timeout"
Finalement Tom Yore revient sur sa décision et les laisse faire mais ensuite on l'entend dire "I think I was right".


Quelqu'un pourrait clarifier les subtilités du move, parce que je pense qu'on est sans cesse en train d'enfreindre les règles.
LeNiko
 
Messages: 241
Inscrit le: Lun Juil 19, 2010 2:18 pm

Re: Switch stratégique

Messagepar remy » Jeu Jan 17, 2013 7:22 pm

Lorsqu on a le droit de switcher, l équipe qui n à pas la balle à le dernier mot.
Avatar de l’utilisateur
remy
 
Messages: 668
Inscrit le: Mar Juin 22, 2010 12:27 pm

Re: Switch stratégique

Messagepar LeNiko » Jeu Jan 17, 2013 7:37 pm

remy a écrit:Lorsqu on a le droit de switcher, l équipe qui n à pas la balle à le dernier mot.

Ouais mais ça n'explique pas le cas de la vidéo (car hundstorfer n'a pas la balle). Et peut-on changer après le "Prêt ?" de l'adversaire ?
LeNiko
 
Messages: 241
Inscrit le: Lun Juil 19, 2010 2:18 pm

Re: Switch stratégique

Messagepar noeffix » Ven Jan 18, 2013 3:32 am

Seulement si tu as pas repondu pret. Ensuite a chaque time out et mise au jeu. Mais je crois que techniquement tu as pas le droit sur une sortie de balle.. cest tout.
noeffix
 
Messages: 151
Inscrit le: Mer Juil 20, 2011 4:10 pm

Re: Switch stratégique

Messagepar LeNiko » Sam Mar 09, 2013 12:34 pm

Finalement le cas d'un double switch s'est produit ce mercredi contre Karim, ça m'a trotté dans la tête et je suis retourné faire une enquête.

Finalement j'ai retrouvé un bout de règlement :
http://www.netfoos.com/rules/?rule_number=14

Le point 14.2.1 indique qu'une équipe qui a fait officiellement un switch quand les deux joueurs sont placés et font face à la table.

Par contre, le point 14.2 me semble bizarre. Une équipe qui a fait un switch (donc qui a fait ce qui est décrit dans 14.2.1) ne peut pas refaire un switch avant que la balle ait été remise en jeu ou sans prendre un temps mort.

Je comprends le coté temps mort, mais je ne comprends pas le fait d'attendre après une remise en jeu... parce que ce serait clairement une faute non ?
En relisant plusieurs fois je me dis que ce que ça veut dire c'est qu'une fois qu'on a fait un switch, il faut que la balle soit remise en jeu ET qu'il y ait une nouvelle interruption du jeu pour refaire un switch, à moins de prendre un temps mort directement. Bien sur il faut pouvoir avoir le droit de prendre un temps mort à ce moment là.

En tout cas, ça semble bien indiquer que les switchs multiples qu'on fait parfois durant une même pause sont une faute.
LeNiko
 
Messages: 241
Inscrit le: Lun Juil 19, 2010 2:18 pm

Re: Switch stratégique

Messagepar noeffix » Sam Mar 09, 2013 7:46 pm

Ouais.. sauf si ça se fait en réaction du switch de ceux qui ont la balle..

Je prends un Time-out au 3 contre Partner_de_Karim, Karim passe au goaler.

Je décide de laisser mon partner scorer contre Karim, et le fait passer en avant.

Comme j'ai la possession et je dois décider avant, le fait de switcher après lui, annule son changement et lui permet de rechanger.. a mon interprétation des règles. Car, sinon, notre changement après lui deviens illégal? considérant notre position?
noeffix
 
Messages: 151
Inscrit le: Mer Juil 20, 2011 4:10 pm

Re: Switch stratégique

Messagepar remy » Sam Mar 09, 2013 8:38 pm

Bien d accord. Du moment ou on sait qui a le dernier mot (celui qui n à pas la balle), et bien on s en fout du reste.
Avatar de l’utilisateur
remy
 
Messages: 668
Inscrit le: Mar Juin 22, 2010 12:27 pm


Retour vers Règlements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron